•  

     

    Trois Denoël parmi les huit coups de cœur 2020 de Shaya ! Mazette !!!


    votre commentaire
  •  

    La première critique de la version française du roman d'Adam Roberts est sur Le fictionaute. « Pour profiter au mieux de La Chose en soi, il faut lire le roman sans plus d'information. » C'est peu de dire que je souscris pleinement !


    votre commentaire
  •  

    L'hiver de la sorcière dans le top 12 de 2020 de Nevertwhere.


    votre commentaire
  •  

    L'Ours et le Rossignol est éligible pour le Grand Petit Prix de BookEnStock. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !


    votre commentaire
  •  

    C'est donc aujourd'hui que paraît le nouveau roman d'Adam Roberts en France : La Chose en soi (The Thing Itself). L'impeccable traduction est de Sébastien Guillot. Nous avons repris la couve de la VO.

    La 4e de couverture :

     

    « La Chose en soi est un chef-d’œuvre, un vrai, tout simplement.  » - Just a Word

    1986. Charles Gardner et Roy Curtius sont isolés sur une base en Antarctique. Ils participent au programme de recherche d’éventuels signaux en provenance d’une intelligence extraterrestre. Si Charles est pragmatique et expansif, Roy est taciturne et, surtout, obsédé par la lecture de la Critique de la raison pure.
    Leur cohabitation forcée va virer à l’inimitié à cause d’une lettre : une de celles que Charles a reçues et qu’il a accepté de vendre, sans l’avoir lue, à Roy qui ne reçoit jamais de courrier. La tension est à son comble lorsque celui-ci prétend avoir résolu le paradoxe de Fermi grâce aux textes de Kant. Serait-il devenu fou ? Représente-t-il un danger, alors qu’une tempête éclate à l’extérieur et qu’aucun secours n’est envisageable avant plusieurs jours ? La vision récente du film The Thing, de John Carpenter, n’est pas pour rassurer Charles…

    À la fois roman d’aventures drolatique et tour de force littéraire érudit, La Chose en soi nous emporte dans un voyage effréné à travers le temps et confirme l’immense talent d’Adam Roberts.

    Adam Roberts naît à Londres en 1965. Il enseigne la littérature anglaise à l’Université de Londres (Royal Holloway). Il a publié plusieurs ouvrages critiques sur la science-fiction ainsi qu’une vingtaine de romans, dont Gradisil et Jack Glass, qui a reçu le prix John W. Campbell Memorial et le prix de la British Science Fiction Association.

     

    Quelques critiques de la VO (toutes plutôt très positives) ont déjà été mises en lignes (j'en ai sans doute oublié, désolé) : L'épaule d'Orion, Quoi de neuf sur ma pile ?Just a Word (qui nous a gentiment autorisés à utiliser une citation de sa critique en 4e du livre).


    votre commentaire
  •  

    Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce qui pourrait se profiler en 2021, c'est sur Just a Word.


    votre commentaire
  •  

    Le roman d'Adam Roberts semble très attendu. Il l'est en tout cas du côté de chez EmOtionSUn papillon dans la lune et Les Blablas de Tachan. Et l'attente ne sera plus trop longue puisqu'il paraît... demain !


    2 commentaires
  •  

    Une Chronique du chroniqueur de Vers les étoiles. « Si vous vous intéressez à la conquête spatiale et que vous aimez les uchronies, je vous recommande vivement ce roman ! »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique