• Luna, Lune du loup - Ian McDonald

     

    C'est aujourd'hui, 15 février 2018, que paraît le deuxième volet de la trilogie Luna. L'illustration de couverture (remarquable) est de Manchu. La 4e de couverture :

     

    Sur la Lune, deux ans après les événements qui ont précipité la chute de la famille Corta, les Mackenzie se sont approprié les restes de leur entreprise. Il n’y a donc plus que quatre «Dragons», ces consortiums familiaux qui se partagent l’exploitation des ressources lunaires et, donc, le pouvoir. Pourtant, les Mackenzie se déchirent sur les cadavres encore frais de leurs ennemis de toujours. Les Sun continuent, discrètement, à élaborer des plans visant à affaiblir leurs adversaires. Les Vorontsov vendent toujours leurs indispensables services au plus offrant. Et les Asamoah tentent tant bien que mal de préserver leur neutralité de façade. Mais le statu quo, même sous gravité réduite, n'est jamais acquis. D’autant que les rares survivants de la famille Corta – blessés, en fuite ou sous la protection d’autres Dragons – n’ont pas dit leur dernier mot.

     

    Avec le deuxième tome de sa trilogie, Ian McDonald continue, sans temps mort, l’exploration minutieuse de sa colonie lunaire, nouveau Far West où tous les coups (bas) sont permis

     

    Et déjà une première critique, sur Lecture 42 : « Ce n’est pas seulement un récit efficace, c’est aussi une histoire bourrée de bonnes idées, à chaque page. »


  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Février 2018 à 20:09

    Je l'attendais avec impatience mais le prix du fichier numérique a jeté un froid. Désolé, je tourne en boucle, je sais et tu m'as déjà gentiment répondu que c'était la politique du groupe et que rien ne changerait. Je sais aussi que ça ne sert à rien de ressasser toujours la même chose et d'insister c'est contre productif. J'ai bien compris aussi que Gallimard ne voulait pas entendre parler du numérique. Il faut que je me fasse une raison mais quand je vois ça, je ne peux pas m’empêcher de retomber dans mes travers :

    Le tome 1 : GF : 22,5 € - Epub : 14,99 € - 139 000 mots (source kobo.com)

    Le tome 2 - GF : 22,5 € - Epub : 15,99 € - 128 000 mots

    Donc 7% de plus sur le fichier numérique...  Mais pourquoi ????

     

     

      • Vendredi 16 Février 2018 à 14:43

        Yogo, je ne m'occupe pas de tout ça et je découvre le problème que tu évoques. Donc, merci.

        Renseignement pris auprès des autorités compétentes, il semble que ce soit une erreur, puisque, normalement, le barème des prix numériques part du prix papier (si j'ai bien tout compris). Donc, normalement, même prix papier = même prix numérique. Bon, là, peut-être que le prix papier était prévu plus cher au départ, et du coup... Bon, bref, je n'ai pas les détails mais, c'est une erreur. Qui devrait être corrigée très rapidement.

        Sachant que je vais être absent quelque temps, je ne pourrai pas vérifier dans les dix jours qui viennent, mais bon, j'espère que tout sera rentré dans l'ordre à mon retour.

    2
    Vendredi 16 Février 2018 à 20:06

    Merci, à suivre... 

      • Mercredi 28 Février 2018 à 10:11

        De retour, je constate que le prix du tome 1 a été modifié. Alors, certes, on aurait pu baisser le prix du tome 2, mais je rappelle la politique prix appliquée : prix du papier - 30% (si j'ai bien tout compris, à l'arrondi le plus proche pour obtenir un prix en ,49 ou ,99.) Suis-je clair ? Bon, bref, erreur corrigée.

    3
    Mercredi 28 Février 2018 à 22:28

    Merci pour les explications et le suivi... c'est très clair 


    Et sincèrement je crois qu'il vaut mieux en rire mais c'est tout simplement hallucinant. 

     

    4
    Lundi 26 Mars 2018 à 17:43

    Ayant plus que de la suite dans les idées, me revoilà car j'ai peut être trouvé une autre erreur. Si l'on suit le raisonnement énoncé ci dessus sur la politique prix appliquée il y a un truc qui ne va pas. 

    Luna : papier 22,5€ - numérique 15,99€  : ok 
    Station la Chute : papier 23€ - numérique 15,99€ : non mais 17,99€ ?!

    Pas facile à suivre tout ça. ;-)






      • Mardi 27 Mars 2018 à 12:19

        En fait, tu nous as démasqués ! On tire les prix des fichiers numériques aux dés...

         

        Bon, non, j'en sais rien... C'est sans doute une erreur (l'erreur permanente a ça de bien qu'au bout d'un moment ça n'en est plus vraiment une...). Je me renseigne et je reviens par ici pour répondre. Stay tuned !

    5
    Mercredi 4 Avril 2018 à 18:17

    Je viens de voir que le prix avait baissé à 15,99€ !!

    Cela fait 2 fois que j'influe sur le prix des livres numériques, à la troisième fois je reçois un cadeau ?

      • Mercredi 4 Avril 2018 à 18:29

        Oh, non ! La troisième fois, je lance un contrat sur toi !

        Plus sérieusement, j'en apprends tous les jours un peu plus sur le prix du numérique. En fait, sauf erreur de ma part, l'arrondi est fait, normalement, pour les livres de plus de 15 euros, au ,99 supérieur. Ici, 16,10 aurait dû devenir 16,99. J'ai réussi à faire forcer le prix à 15,99. Mais c'est du manuel... Donc, ça veut dire que, je ne pourrai pas influer systématiquement. Et on n'est pas à l'abri qu'une machine vienne corriger ça un jour... Bref... Au temps passé là-dessus, qu'on vienne pas me dire que le numérique ne coûte rien !

    6
    Mercredi 4 Avril 2018 à 22:00

    Merci pour ta disponibilité. Tu peux compter sur moi pour surveiller, scruter le prix de chaque sortie numérique de la Collection. Même si ce ne me rapporte rien...

    J'ai eu la chance de gagner Station : La Chute lors de la dernière masse critique Babelio. J'ai lu un tiers du roman et je suis emballé. Malheureusement pour la Collection, ma lecture ne rapportera qu'une bonne critique (et vue l'audience de mon blog, ça ne va pas être super rentable... :-D )

    Voilà ma façon de voir les choses : un livre numérique à plus de 15€ je ne l'achète pas (sauf rares exceptions). Et à ce jour, j'en ai acheté 2 (Jemisin, la terre fracturée 1 - Wilson, La cité du futur) sur plus de 120 livres numériques achetés. Et pour info environ 20% sont achetés à plus de 13€.

    Par conséquent, avec les prix pratiqués, je n'achète aucun Lunes d'Encre (alors que c'est pour moi la meilleur collection de SF... en attendant Albin Michel Imaginaire ;-) ) De temps en temps j'ai de la chance de gagner les livres, certains amis me donnent leur fichier epub, la bibliothèque du coin a l'ouvrage, j'attends la sortie en poche et la baisse de prix qui va avec ou alors je me passe du livre mais jamais le prix élevé du numérique me fera me rabattre sur le Grand Format neuf.  Les Editions Denoël ne gagnent quasiment rien avec moi, alors qu'avec un prix de 13-14 euros j’achèterai trois quart des Lunes d'Encre publiés. 

    Je ne suis probablement pas représentatif du lectorat global mais voilà comment je fonctionne. 

     

      • Jeudi 5 Avril 2018 à 11:23

        Je comprends ton point de vue. Aucune idée de sa représentativité, mais peu importe, il a son importance. Après... à l'échelle d'un grand groupe d'édition, les choses ne peuvent être aussi souples que pour une petite structure.

      • Lundi 30 Avril 2018 à 23:00

        Bonjour,

        Je poursuis la discussion. J'ai trouvé aujourd'hui le second tome de Luna à 10 euros frais de port compris sur un célèbre site de livres d'occas. De plus ce livre est un Service de Presse.

        Sur le coup je suis gagnant, je vais lire le livre en le payant 4 euros de moins que ce que j'étais prêt à débourser en numérique à sa sortie il y a 2 mois et demi. Et avec un peu de chance je pourrais le revendre ensuite. 

        Le vendeur est doublement gagnant, il n'a pas payé le livre et va gagner environ 6 euros en le vendant.

        On résume les 3 derniers livres Lunes d'encre : 1 SP - 1 Occas - 1 Médiathèque... donc 0 euro pour vous. 
        Si les prix du epub étaient de 13€, j'aurais acheté les 3 le jour de leur sortie respective soit 40 euros. Et j'aurais préféré cette solution pour Lunes d'Encre. Ce n'est pas le cas, L'Atalante (La controverse de Zara XXIII), Au Diable Vauvert (Machine de Guerre) et le Bélial (Danses Aériennes et une novella UHL) voilà où sont passés mes 40 euros et il me reste quelques euros.

        Voilà une nouvelle remontée de mon expérience personnelle... dans l'infime espoir que les grands groupes s'assouplissent pour le bien de tous. ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :