•  

    Luna

    Interview de l'auteur de Luna dans le journal belge Le Soir du 22 juillet dernier. Le tout orchestré par Jean-Claude Vantroyen. Pour Ian McDonald, « La SF, c'est une façon de regarder le monde. »


    votre commentaire
  •  

    Pornarina sur lelitteraire.com : « Porna­rina est un ouvrage qui appel­lera autant d’opinions diver­gentes qu’il comp­tera de lec­teurs. » C'est sans doute vrai de beaucoup de romans, mais encore plus pour celui-ci, en effet.


    votre commentaire
  • Le blog entre donc en veille estivale. Pas de billet à prévoir pendant, au moins, quinze jours.

    Bel été à tous !


    votre commentaire
  •  

    Le 24 août prochain, paraîtra La Bibliothèque de Mount Char, premier roman époustouflant de Scott Hawkins, traduit par Jean-Daniel Brèque.

     

    La quatrième de couverture :

     

    Un dieu qui manque à l’appel.

    Une bibliothèque qui renferme les secrets de l’univers.

    Une femme, prise dans une course folle, qui perd de vue son propre cœur.

     

    Carolyn était une jeune Américaine comme les autres. Mais ça, c’était avant. Avant la mort de ses parents. Avant qu’un mystérieux personnage, Père, ne la prenne sous son aile avec d’autres orphelins.

    Depuis, Carolyn n’a pas eu tant d’occasions de sortir. Elle et sa fratrie d’adoption ont été élevés suivant les coutumes anciennes de Père. Ils ont étudié les livres de sa Bibliothèque et appris quelques-uns des secrets de sa puissance. Parfois, ils se sont demandé si leur tuteur intransigeant ne pourrait pas être Dieu lui-même.

    Mais Père a disparu — peut-être même est-il mort — et il n’y a maintenant plus personne pour protéger la Bibliothèque des féroces combattants qui cherchent à s’en emparer.

    Carolyn se prépare pour la bataille qui s’annonce. Le destin de l’univers est en jeu, mais Carolyn a tout prévu. Carolyn a un plan. Le seul problème, c’est qu’en le menant à bien, elle a oublié de préserver ce qui fait d’elle un être humain.

     

    Avec une galerie de personnages mémorables et une intrigue qui vous réserve plus d’une surprise, La Bibliothèque de Mount Char est à la fois terrifiant et hilarant, étrange et humain, visionnaire et captivant. Un roman qui marque l’entrée en scène d’une voix nouvelle dans le monde de la fantasy.

     


    votre commentaire
  •  

    La cité du futur - Robert Charles Wilson

    Le roman de Robert Charles Wilson critiqué sur ActuSF. « Efficace et prenant. »


    votre commentaire
  •  

    Pornarina dans le Salon littéraire. « Un premier roman coup de poing. »


    votre commentaire
  •  

    Mes vrais enfants

    Visiblement, gros (très, très gros) coup de cœur pour Bouch' : « En bref, un roman magnifique et poignant aux héroïnes magnifiques et fortes, à la plume poétique et enlevée, à l’intrigue puissante et passionnante. » Rien que ça !


    votre commentaire
  •  

    Le Vaisseau ardent, dans les lectures de l'équipe de Vendredi Lecture. (Bien que n'étant pas un ouvrage publié en Lunes d'encre, son cousinage évident justifie que je le mentionne ici.)

    Et, puisqu'on en parle, dans le cadre du challenge « Pavé de l'été », Jean-Claude Marguerite offre une scène coupée du Vaisseau ardent dédicacée pour toute recension inédite du roman. Alors, à vous de jouer ! Et bonne lecture.


    votre commentaire